top of page

Le centre Saint Digne

Installation

Du 07/04 au 20/04/2018

Château de Servière, Marseille

Dans le cadre de Tremplins, projet porté par le centre social St Gabriel Canet Bon Secours, situé dans le 14ème arrondissement de Marseille et co-piloté avec le Merlan, scène nationale, les associations Château de Servières, Art-cade et Urban Prod.

Centre Saint-Digne est le résultat d’une année de résidence et d’ateliers organisés avec les habitants du 14ème arrondissement de Marseille au Centre social St-Gabriel Canet Bon Secours.

Les discussions, les rencontres furtives, les repas pris avec l’équipe, les errances dans le
quartier, les activités du centre et les nombreuses manifestations contre les coupures budgétaires qui agitaient alors le secteur social ont nourri cette année de résidence au cours de laquelle j’ai tenté d’aller à la rencontre d’un territoire.

Centre Saint-Digne c’est la transformation d’un processus de rencontre en moteur de création. Chacune des pièces de l’exposition s’apparente à un fragment d’écriture d’un scénario lisible dans sa totalité par celui ou celle qui fait le choix de s’immerger dans les réalités humaines et économiques du Centre Saint-Digne.

DSC_0016.JPG

Prologue "Mon coeur t'appartient pour toujours, O.M mon seul amour", 2018

Crayon de couleur, feutre, papier recyclé

42x59,4 cm

6.JPG

Centre Saint-Digne, 2018

Vue d’exposition

Château de Servières, Marseille

Cette vidéo fait suite à la manifestation organisée par les différents centres sociaux du département devant la CAF du 14ème arrondissement de Marseille le 10 octobre 2017.
Elle est le point de départ du projet Centre Saint-Digne, le manifeste.
La présence sonore cen ontinue du tintement des casseroles qui se cognent les unes aux autres souligne le caractère contestataire de ce rassemblement et la nécessité de création d’un Centre Saint-Digne.

 

 

Manifeste, 2017

Vidéo PAL, sonore, couleur, boucle, 4’01”

Édition de 3 exemplaires (+ 1 E.A)

DSC_0020.JPG

Ce casque, réalisé à la suite d’une opération de nettoyage dans la cité des Rosiers, révèle un problème soulevé par les habitants du quartier : la présence massive de bris de verre sur les terrains de jeux et autres espaces collectifs dans lesquels évoluent notamment les enfants.
Il est un état des lieux en même temps qu’un acte de résistance
et un appel à faire face à une situation d’abandon.

État des lieux, Opération nettoyage aux Rosiers, 2018

Bris de verre, casque de moto

30 x 30 cm

Pièce unique

DSC_0018 copy.jpg

À la manière d’une institution en quête d’une nouvelle identité visuelle, j’ai créé une enseigne pour le nouveau centre expérimental Saint-Digne. Le graphisme du logo reprend le “fuck”, signe contestataire par essence tandis que les nuances de couleur bleu et rose rappellent le spectre
lumineux nécessaire à la croissance des végétaux
.​

 

Saint-Digne, Centre expérimental, 2018

Enseigne lumineuse 81 x 81 x 8,5 cm

Pièce unique

Cette vidéo fait suite à un après-midi de rassemblement organisé avec le groupe de femmes Tremplin. C’est une mise en pratique de la formule “Exultation des colères” proposée par le Centre Saint-Digne

 

.

Formule Exultation, 2018

Vidéo PAL, couleur, sonore, 7’00”

Édition de 3 exemplaires (+ 1 E.A)

2.jpg

À la manière du centre social qui propose différentes activités et ateliers pour les usagers,
le centre social Saint-Gabriel rebaptisé le temps de l’exposition en Centre Saint-Digne, propose différentes formules de bien-être qui, tels des actes manifestes, remet le Nous au cœur du quotidien.

Les formules du Centre Saint-Digne, 2018

Ensemble de trois affiches Impression jet d’encre sur papier semi-mat 180 g/m2 84,1 x 118,9 cm Édition illimitée

 

 

 

 

5.JPG

Selficônes est une série de 9 dessins réalisés au crayon de couleur et à la feuille d’or à partir de selfies pris avec les habitants du quartier au cours de ma résidence. Sublimation d’un instant éphémère, le selfie devient ici un vœux de rencontre éternel, un remerciement aux moments partagés, une injonction à “venir sauver l’humanité”

Selficônes, 2018

Installation composée de neuf dessins encadrés, d’une sculpture sur socle et de trois serviettes sérigraphiées Crayon de couleurs et feuille d’or, coton, broderie, métal

Dimensions variables

Pièce unique

bottom of page