top of page

Otium ou ode à l'inutile/Projet en cours

“ car les enjeux de l’otium commencent là (...):
lutter contre l’arraisonnement intégral de la nature par l’économie immédiate. Puis surtout s’opposer à la colonisation des paysages intérieurs par les logiques matérielles intéressées.Trouver dans l’allure de nos chevaux le rythme qui donne accès à une pensée autonome , résister ainsi à l’asservissement technique et à la capture de nos vies par l’utilité et la productivité”. Jean de loisy

***

Les oeuvres qui suivent ont été présentées :

-chez Slau design Studio en Septembre 2022 à l’occasion de la France Design Week

-dans le cadre des journées du patrimoine au musée d’histoire naturelle de Marseille, pour le festival il diffuse curaté par Martine Robin

-Restitution RLM, au château de Servière du 18/01/2023 au 18/0/2023

***

Elles constituent le début d’un corpus d’oeuvres réunies sous le titre d’Otium ou ode à l’inutile.
Par définition l’otium se traduit par ce temps loisir studieux affranchi de toute tâche vitale. Cette notion incarne un temps indispensable à la construction de l’individu, de son for intérieur et de son faire société. S’y réfléchit également indéniablement le temps nécessaire à l’acte créatif.
Elle convient à la fois pour une réflexion sur la politique le monde de l’art actuel aussi attiré par cette “ivresse d’une société surmatéri- aliste”. Mais aussi sur ce que signifie être citoyen et agir par désintéressement pour le bien commun.
En résidence de janvier à Juin 2022 à Slau design Studio, j’expérimente la construction de ce for intérieur en abordant la création d’un corpus d’œuvres insufflant un processus de création méditatif. Les dessins proposent un exil la tête dans les nuages.
C’est une première étape intime pour construire un univers en er- rance, se transporter en dehors de nos propres limites physiques. C’est aussi une recherche esthétique pour faire jaillir des abimes une beauté apaisante, un calme dans le néant.
Alors dans ces nouveaux espaces désertiques j’imagine des corps en mutation, où le règne du négocium de notre société s’effacent pour respirer autrement et développer une nouvelle empathie avec les différentes formes du vivant. Cet ensemble de sculpture parures et objets fétiches insufflent le désir de ré-inventer des rituels qui prennent un caractère de résilience et de soin.
Cette collection se réalise avec différentes techniques artisanales en textile, la tapisserie et le métier à tisser. Les motifs des costumes sont réalisé à partir de mes dessins. Ces parures viennent proposer un nouvel enracinement au monde en impliquant des processus de régénérescence larvaire ou de combat pour une révolution végétale.

vue d'exposition.jpg

Vue d'expostion RLM 

Château de Servière, 2023

kimono face.jpg
kimono dos.jpg

Kimono plantuesque , 2022
tissu coton, vestes d’infirmièr.es, teinture curcuma, cire, fil d’or, broderie; arceaux 160 x 50 x 50 cm

 

13vitrine.jpg
15kimono volan gros paln.jpg

Kimono envol , 2022
150 x 170 cm

bottom of page