Madely Schott
Méraki /installation-film
Exposition personnelle de VOOGT ( Phabrice Petitdemange et Madely Schott
Artistes invités: Elvire Caillon, Laure Françoise, Léa Noaygues, Nora Neko, Collectif Reso-nance
Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, du 11/10 au 09/11/2019
Plus d'infos ici:
Crète. Entre septembre et novembre 2018, VOOGT investi un camping abandonné attenant à une plage jonchée de vestiges plastiques stratifiés au gré des flux et reflux de la mer Méditerranée. Ce terrain de jeu, déserté depuis une vingtaine d’années, portait initialement le nom de Camping Gournia Moon.
Équipés d’un panneau solaire afin de s'assurer un minimum d’autonomie, ils ont entrepris de nettoyer, lentement mais sûrement, la plage. Immergés dans ce décors post-apocalyptique isolé de la synergie du quotidien, ils ont décidé de filmer cette quête en partant du postulat suivant:
“L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs.”
C’est ainsi qu'ils ont commencé à trier méthodiquement, à la manière d’anthropologues, les rebuts de la plage abandonnée et à collecter toutes traces de cet ancien monde afin d’en comprendre ses enjeux et les raisons de sa disparition.
Ces vestiges ont progressivement façonné une nouvelle mythologie venue s’insérer dans leur quotidien.
Des parures, offrandes et temples ont pris forme; leur solitude ayant convoqué un monde peuplé de divinités. Seul objet trivial: la Pelle à caca (Objet du quotidien), dernier souvenir du confort moderne.
Pourtant celui-ci n’échappe à son statut d’objet générateur de rituels dans ce microcosme interdépendant. Il en est de même des parures, offrandes et temples, fruits d’une bricologie intuitive qui reformulent en cela le chaos.
Les mantras et poèmes mis en musique et déclamés par les chœurs qu' ils constituent, ponctuent et viennent rendre audible cette nouvelle narration. À la fois souvenirs d’un passé éteint et supports d’anticipation d’un futur déjà derrière eux.
La plage fournit la matière et le temps la modèle.
Blablabla, 2019
Ensemble de costumes performatifs
Tricot circulaire, plastique
145 x 50 cm et 150 x 50 cm
Pièce unique